formations  |  Photos  |  Actualités  |  Taxe d’Apprentissage  |  locations  |  Partenaires  |  Inscription  |  Plan d'accès & contact

JOURNEES PORTES OUVERTES ANNEE 2018 :
SAMEDI 27 JANVIER (9H-17H) : JOURNEE DES TALENTS - SAMEDI 17 MARS (9H-17H) - VENDREDI 27 AVRIL (16H-20H) - VENDREDI 25 MAI (16H-20H)


 ACTUALITÉS


LYCEENS A L'OPERA ( Vendredi 20 Octobre 2017 )

Dans le cadre de l'action Lycéens à l'Opéra de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes allés, avec les classes de CAPA 1 J.P. et Seconde Pro, à la Maison de la Danse à Lyon 8ème voir le spectacle "LIMITS" de la Compagnie Suédoise "Cirkus Cirkör".

A 18H15, nous avons été accueillis par un agent d'accueil : c'était une italienne qui faisait des études de Lettres Modernes en France. Elle nous a présenté le lieu et les métiers liés à cette salle de spectacle et nous nous sommes assis au balcon pendant que les artistes répétaient. Un beau moment auquel il est rare d'assister ...

Ensuite nous avons assisté au spectacle qui a duré 2H20 avec l'entracte compris.
Même si certains élèves ont trouvé le spectacle un peu long, la majorité n'a été gênée que par la langue anglaise utilisée après l'entracte pendant une partie.

Des mots d'élèves : "soirée enrichissante", "spectacle impressionnant et magnifique", "je voudrais qu'on retourne voir un spectacle", "c'était génial", "j'ai ressenti de l'émotion, de la peur pour les artistes", "ils étaient vraiment agiles, souples, musclés...", "fantastique", "incroyable", "étonnant"...

Dès le lendemain, nous avons utilisé "Datadanse" avec nos élèves pour qu'ils créent leur "Une" de journal. Nous avions déjà montré à nos élèves "La minute du spectateur".




SPECTACLE DE DANSE ( Jeudi 18 Mai 2017 )

Dans le cadre de notre partenariat avec la MJC de Rive-de-Gier, le Vendredi 5 Mai, les élèves des classes de CAPA 1 et Seconde Pro ont assisté à un spectacle donné par la Compagnie Voltaik : "REFLET(S)".
"Reflet(s)" est une création entièrement masculine qui met en lumière les questionnements et le cheminement intérieur de chacun face à soi-même et face aux autres. Dans une société où notre apparence, notre façon de nous habiller, notre langage et notre posture sont sans cesse observés et jugés par l'autre, ces regards nous obligent à modifier notre image pour pouvoir être acceptés...
"Reflet(s)" porte sur scène le rapport de chacun à son image.
Travaillant avec 4 interprètes masculins à la personnalité forte, avec une technique hip-hop propre à chacun, Christophe Gellon propose une chorégréphie qui mêle tension intériorisée, dialogue gestuel et énergie brute... une chorégraphie urbaine qui se fait le reflet de chacun de nous et de la société.
Un spectacle très contemporain qui a beaucoup plu à nos jeunes !




MARCHE DE PRODUCTEURS LOCAUX ( Vendredi 05 Mai 2017 )

Lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes du VENDREDI 12 MAI, la MFR ouvrira ses portes également à des producteurs locaux* pour un premier petit Marché au sein de la Maison Familiale (de 16H à 20H)

* Producteurs prévus à ce jour :
Gaec des Aqueducs de St-Maurice-sur-Dargoire (plants de légumes et fleurs)
Domaine "Les Déplaude" de Tartaras (vins bios)
Gaec des Cabrioux de Dargoire (fromages de chèvre et brebis)
Magasin bio "Saveurs, Savoir-faire et Terroirs" de St-Chamond (produits divers)
Conserverie "Le Cellier" de St-Martin-la-Plaine (soupes et confitures)





SORTIE LES HAUTES CHAUMES ( Mercredi 19 Avril 2017 )

Dans le cadre du cours d'Ecologie, sortie des élèves de 1ère et Terminale Bac Pro "Aménagements Paysagers" à St-Romain le Puy, Les Hautes Chaumes et les étangs de Vidrieux :

Les jeunes ont eu des temps d'explication par notre Guide Conférencière Chantal des Pays d'Art et du Forez, mais également des temps d'activité : lecture de cartes, observation, réflexion en groupe.

Déroulement de la journée :

A St-Romain-le-Puy, les élèves identifient ce qu'ils voient : le Prieuré, le Canal du Forez, la verrerie, le fleuve Loire.

A Vidrieux, l'utilisation des étangs créés par les Comtes du Forez pour la pisciculture et l'agriculture est présentée.

Après le repas tiré du sac, nous sommes allés sur les Hautes Chaumes pour faire une lecture de paysage en lien avec l'histoire.

Puis nous avons compris l'origine du système des jasseries, l'organisation de la jasserie traditionnelle avec une réflexion sur l'actualité et l'avenir de celles-ci.

Cette journée fut largement appréciée par les élèves.




CONCOURS MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE ( Lundi 10 Avril 2017 )

Cette année encore, la Maison Familiale a décidé de présenter un binôme de deux jeunes aux Sélections Régionales des Meilleurs Apprentis de France (M.A.F.) 2017.

C'est donc Bertrand BLANCHARD et Hugo FARISSIER, élèves de CAPA 2ème année "Jardinier Paysagiste" qui ont eu l'honneur de représenter la MFR le 06 Avril dernier au Centre de Formation de La Motte Servolex (73).

Durant cette journée chronométrée, les jeunes ont pu se mesurer aux 7 autres binômes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en valorisant leurs acquis à travers une réalisation complexe qui reprend les divers aspects du métier : construction de muret, dallage en pierre, engazonnement, plantation et tests de connaissances.

Si après cette épreuve éprouvante de plus de 8h00, les jeunes n'ont pas réussi à se qualifier pour le concours national, c'est avec fierté qu'ils nous laissent apprécier une œuvre achevée et soignée.

Bravo à eux et à leurs maîtres de stage !

 

 




REALISATION D'UN FILM D'ANIMATION AVEC L'ASSOCIATION L'EQUIPEE ( Jeudi 23 Mars 2017 )

Cette activité inovante pour nos élèves a vu le jour suite à un dossier déposé auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets Eureka.

Les classes de CAP 2 et 1ère ont tout d'abord visité le site du Pôle de l'Image de la Cartoucherie à Bourg-Les-Valence où est basée l'Association L'Equipée avec Izabela B. intervenante qui a dirigé ce projet. Les jeunes ont pu s'initier aux jeux d'optique, découvrir le cinéma d'animation et court-métrage.

Dans un second temps, une réflexion a été menée sur le thème imposé de la Seconde Guerre Mondiale en lien avec le programme d'Histoire (comptant pour l'examen des CAPA) et d'Education Socio-Culturelle pour les élèves de 1ère Bac Pro.

L'histoire du film a été choisi à partir de l'anecdote racontée par un élève de CAPA concernant son arrière grand-père. Les jeunes se sont inspirés de son histoire .

Une fois le scénario écrit, les élèves ont réalisé le « storyboard » en dessinant les décors en noir et blanc et fabriquant des personnages en papier. Ensuite : enregistrement des bruitages et du narrateur.

Le tournage du film s'est fait dans une salle obscure par les élèves et le montage final par l'Association l'Equipée.

« Courage et Sabotage », tel est le titre du film réalisé de 4 minutes environ. Ce projet met en valeur le travail d'équipe  où chacun apporte sa petite pierre à l'édifice... Une bien belle expérience pour nos jeunes !

 

Cf. Extrait de l'Article le Progrès du 9-03-2017




ENTRETIEN DU SENTIER BALISE DU ROCHER PERCE ( Mardi 21 Mars 2017 )

Cette année encore, la Maison Familiale se mobilise sur le territoire local.

C'est dans le cadre de leur formation que les élèves de la classe de 2nde Professionnelle ont réalisés leur 2ème intervention d'entretien annuel, sur le sentier balisé du Rocher Percé (42800  TARTARAS).

Le renouvellement de ce partenariat avec la commune et Saint-Etienne Métropole reste pour les élèves une excellente occasion pour mettre en application les cours de technique, tout en participant à la gestion de la biodiversité et aux confort des usagers. 




SPECTACLE THEATRAL ( Jeudi 16 Mars 2017 )

Les élèves de CAPA 2 Jardinier Paysagiste, de 1ère et Terminale BAC PRO « Aménagements Paysagers » sont allés voir le spectacle « TU M'AGRESSES LA PAROLE » au PATADOME THEATRE d'Irigny.

« Isabelle et Caroline sont des amies de longue date. Camarades de classe, parents, professeurs, tous ignorent pourquoi aujourd'hui les deux amies se sont battues au collège. Devant leur silence respectif, les camarades de Caroline décident d'intervenir et de prendre parti : Isabelle doit payer. Dépassant les limites du collège , les signes de la violence apparaissent, insidieux, au sein de l'équipe pédagogique, dans le foyer familial, sous le masque de l'humour.

Elèves, familles, professeurs... les caricatures et les considérations sociales sont évitées et chaque comédien porte avec justesse et humour les enjeux de son personnage.

Instants de vie où l'on peut être bouc émissaire un jour et bourreau le lendemain.

Au-delà de cette histoire non stigmatisante et terriblement banale, c'est une réflexion sur les et le rôle de chacun, victime, auteur ou spectateur qui est ici présentée. En guise d'introduction, le public choisit qui jouera la victime. La compagnie invite ainsi le spectateur à expérimenter les conséquences de son choix. »

Cette pièce a fait l'unanimité parmi les élèves : ils ont beaucoup apprécié d'être partie prenante du spectacle et non pas seulement spectateurs.

www.patadome-theatre.com




LA PRESSE EN PARLE !!! ( Vendredi 17 Février 2017 )




CHANTIER D'AMENAGEMENT DU STADE DE FOOT DE ST MARTIN-ST JOSEPH ( Jeudi 16 Février 2017 )

Nous avons été sollicités en Septembre 2016 par les municipalités de St-Martin et St-Joseph pour l'aménagement des talus du stade du FC ST-JOSEPH-ST-MARTIN.

Ce sont les élèves des classes de Terminale Bac Pro « Aménagements Paysagers » qui ont travaillé sur ce projet .

Il a débuté au mois d'Octobre par une rencontre avec les élus et le club de foot afin de cerner les attentes et les contraintes techniques liées à l?entretien du talus et à la fréquentation du site.

De retour à la MFR, les jeunes ont planché sur le projet en dessinant les plans et détaillant les végétaux et leur coût estimatif. Ce dossier a été remis et validé par les municipalités fin Octobre.

Les jeunes ont réalisé le chantier début Décembre sur 2 jours, épaulés par les élèves de la classe de Seconde. Ils ont planté 800 jeunes végétaux.

Hervé Pied, leur formateur, les a guidés dans cette réalisation.

« Ce projet fait partie intégrante de leur formation. Cela demande une grosse organisation mais c'est une grande satisfaction pour nos jeunes de pouvoir mener un projet concret de A à Z. »

 




CONCOURS MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE 2016 ( Mardi 26 Avril 2016 )

Après un binôme médaillé d'argent en 2015, la MFR de TARTARAS a participé cette année encore, au Concours des Meilleurs Apprentis de France. Après une pré-sélection en interne, Laetitia et Léonard (élèves de terminale Bac Pro "Aménagements Paysagers") ont pu participer à ce concours, en compétition avec 6 binômes d'autres établissements de la Région Rhône-Alpes.

Durant cette journée, ils ont du mêler leurs compétences pratiques et connaissances théoriques autour d'un ouvrage concret à réaliser.

Après 6 heures d'épreuve intensive, ils sont donc venus à bout d'un ouvrage de 16 m² mettant en scène divers aménagements propres aux métiers du Paysage (Pavage, Dallage, Plantation). En maîtrisant leur sujet et les questions d'un jury professionnel, ils ont ainsi décroché une belle Médaille de Bronze et peuvent être fiers d'avoir relevé avec brio ce nouveau challenge. Félicitations à eux !

 

 




VALORISATION D'UN SENTIER PEDESTRE ( Lundi 11 Avril 2016 )

A travers le Module M.I.P. (Module d'Initiative Professionnel), les élèves de la formation CAP "Jardinier Paysagiste" ont eu l'opportunité de travailler sur un projet de mise en valeur d'un sentier pédestre situé sur la commune de St-Martin-La-Plaine.
Suite à une visite effectuée au cours de l'automne 2015, les élèves ont répertorié la végétation existante ; le but étant d'établir des panneaux pédagogiques.
Après une recherche personnelle et un long travail en salle informatique, les jeunes ont élaboré, par groupe de 3, 8 panneaux pédagogiques.
Chaque panneau comportant le nom botanique, le nom commun ainsi que des informations techniques sur le végétal en question, le tout illustré par des photos.
Une fois terminées, les maquettes seront présentées aux membres du Conseil Municipal qui sélectionneront les panneaux.
Une mise en place de ces panneaux sur le sentier sera effectuée d'ici la fin de l'année 2016.




NOTRE NOUVELLE CHAUFFERIE ( Vendredi 08 Avril 2016 )

Depuis novembre 2015, nous profitons des bénéfices des travaux de la chaufferie sur l'ensemble des bâtiments de la MFR de Tartaras : restauration scolaire, internat, salles de classe, bureaux pédagogiques et administratifs.

Ces travaux nous ont permis de réguler : les périodes de chauffe dans les bâtiments en fonction des occupations de jour ou de nuit, les courbes de chauffe en fonction de la variation des températures et de ne plus faire face aux pannes répétées de l'ancienne chaufferie.

Cette installation plus performante avec un meilleur rendement de chauffe et avec moins de perte d'énergie nous permet déjà de mesurer une diminution en consommation d'énergie d'au moins 20%.

Aujourd'hui, nous  bénéficions d'une installation aux normes, sécurisé et fiable.

Le Président et le Conseil d'Administration remercient le Conseil Régional Rhône-Alpes Auvergne de la subvention octroyée à la MFR de Tartaras pour cet investissement indispensable.

 




ANIMATION LAND ART ( Lundi 25 Janvier 2016 )

En Septembre 2015, dans le cadre des journées du Patrimoine, les élèves de seconde de la MFR ont participé à une animation de Land Art dans le village de Clavas en Haute-Loire.
Cette manifestation était organisée par l'association «Les Clavaris et amis» qui oeuvre pour la réhabilitation d'un village historique.
L'association avait sollicité l'intervention d'un artiste de land Art, Jérôme Leyre, afin qu'il puisse définir une trame tout au long de ce projet.
Sur une journée, nos élèves ont pu récolter des branchages en forêt afin de réaliser une sculpture sur la place du village.
Les conditions climatiques extrêmes durant cette journée ont amené l'ensemble de la classe à baptiser l'oeuvre «Le berceau inondé».




LECTURE DE PAYSAGE ( Lundi 25 Janvier 2016 )

La lecture du paysage est un mode d'analyse.
Il permet de comprendre, de définir son identité et son histoire pour mieux le préserver dans les projets à venir.
C'est lors de séances d'observation "in situ" que les élèves de Bac pro "Aménagements paysagers" s'exercent à cette analyse à la fois visuelle et sensible.
Ils retranscrivent cette réflexion sur différents supports qu'ils soient écrits ou graphiques.




VISITE AU MUSEE DE LA MINE DE ST-ETIENNE ( Lundi 25 Janvier 2016 )

La visite du Musée de la Mine de St-Etienne avec la classe de 1ère Bac Pro "Aménagements Paysagers" a été organisée dans le cadre d'un thème abordé en Histoire sur la condition ouvrière et la protection sociale au 19ème siècle.

Cette visite a permis de mettre en évidence les conditions de travail difficiles des ouvriers des mines et de leurs familles.




LA 13EME BIENNALE DE LYON ( Mardi 12 Janvier 2016 )

Les élèves de 1ère et de CAPA 2 ont eu l'opportunité de visiter la 13ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon avec une médiatrice culturelle.
Une bonne médiation permet au spectateur de trouver de lui-même le sens de l'oeuvre ; la médiatrice a donné des pistes.
Un atelier pratique a aussi été proposé aux élèves où leurs sens et leur imagination ont été sollicités.
Tous sont revenus enchantés de cette expérience culturelle.




FORMATIONS CERTIPHYTO ( Lundi 14 Septembre 2015 )

Exploitants Agricoles: 15 et 16 Décembre 2015
Paysagistes: 17 et 18 Novembre 2015




CONCOURS REGIONAL DE RECONNAISSANCE DES VEGETAUX 2015 ( Vendredi 24 Avril 2015 )

Cette année, la MFR de Tartaras  présente 2 élèves au Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux organisé, avec le soutien du Ministère de l'Agriculture, par l'U.N.E.P. (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), Val'hor (organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et métiers de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la MFR de Chessy-Les-Mines

Il s'agit de Adiel MONDIERE, élève de CAPA 2ème Année Travaux Paysagers et Mathieu FABRE, élève de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers. Voici une belle occasion pour eux de vérifier leurs connaissances à quelques semaines de l'examen !

L'épreuve se déroulera le Mercredi 13 Mai 2015 à la MFR de Chessy-Les-Mines.
Elle consiste en la reconnaissance de végétaux à partir d'échantillons frais, sur table (20 échantillons pour le niveau CAPA, 30 pour le niveau BAC).




CONCOURS REGIONAL DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE ( Lundi 20 Avril 2015 )

Léonard et Nicolas, élèves en 1ère BAC PRO "Aménagements Paysagers" vont participer à la fin du mois d'Avril au Concours Régional des Meilleurs Apprentis de France.
En effet, c'est la dernière ligne droite pour les 2 jeunes qui enchaînent actuellement les entraînements pour être prêts pour le Jour J avec l'aide et l'encadrement de Hervé Pied, leur formateur technique.
Ce concours regroupe 12 binômes du même métier et se déroule sur une journée. Les participants disposeront de 4 h et du matériel nécessaire pour aménager, à partir d'un croquis, une parcelle de 16 m2.
Ils seront évalués sur leur rapidité, leur technique, l'organisation du travail, l'esthétique et l'harmonie de l'ensemble par un jury composé de professionnels et d'enseignants.
Ci-joint photo de Nathalie Portella - Journal Le Progrès.




DECORATION DU CONGRES DE LA F.N.S.E.A. AU ZENITH DE ST-ETIENNE ( Mardi 31 Mars 2015 )

La MFR de Tartaras a été sollicitée par la Fédération Départementale du Syndicat des Exploitants Agricoles pour assurer la décoration de la salle du Zénith à St-Etienne à l'occasion du Congrès National de la F.N.S.E.A.

Ce sont donc les élèves de Seconde Pro, encadrés par Elisabeth DERUYCK, Formatrice, qui ont entrepris de décorer et végétaliser des points stratégiques de la salle du Zénith.

Comment occuper de tels espaces ?
La MFR a répondu à cette problématique par la construction de structures et murs végétalisés à base de "cagettes" en référence au maraîchage.
Les élèves ont participé activement au projet et ont eu, dans le même temps, l'occasion de découvrir dans les moindres recoins la salle du Zénith et l'organisation d'un Congrès.




LES JEUNES S'OUVRENT A LA CULTURE ( Jeudi 20 Novembre 2014 )

Les projets Eureka financés par le Conseil Régional permettent à la plupart des classes de la MFR de participer à de nombreuses activités culturelles dès la rentrée 2014.

Dans le cadre de la Biennale de la Danse, la classe de Terminale Bac Pro a eu la chance de s'exercer à l'expression corporelle puis a assisté au spectacle «Data Masilo».

La classe de seconde explore la pratique du jeu théâtral sur les bases de l'improvisation avec le concours de la compagnie du Patadôme. Le clou du spectacle sera la représentation face aux autres élèves, aux parents et à l'équipe éducative de la MFR.

La classe de CAPA « Travaux Paysagers » travaille sur l'écriture du texte sur une musique proche du RAP, imagine les rimes et les rythmes avec l'aide des musiciens du Fil de St Etienne.

La MFR s'appuie également sur les talents de son équipe pour des créations originales qui combinent l'imaginaire et l'humour des jeunes. Réalisées par les classes de 3ème d'Orientation du Ministère de l'Agriculture, ces œuvres sont exposées à la MFR et vous accueilleront lors de votre visite.




PATADOME THEATRE ( Mardi 09 Septembre 2014 )

Le bilan de l'action est très positif.

Dans un premier temps, nous avons assisté à une pièces de théâtre: "Pirates" par la Compagnie « Les crevettes in the pick up ». Tous les élèves ont apprécié ce spectacle : l?humour, les dialogues, le thème en ont été les points forts. Même s'ils ont eu du mal à rentrer rapidement dans le spectacle du fait de l?intensité des dialogues et du flot de paroles, ils l'ont beaucoup aimé d?autant que la comédienne professionnelle qui vient leur donner des cours de pratique théâtrale joue dans cette pièce de théâtre avec sa compagnie.

Concernant l?atelier à proprement parlé, le déroulement s?est déroulé conformément au projet. Les jeunes ont écrit leur synopsis, leurs dialogues. Les élèves ont amélioré leur mise en scène et présenté au personnel de la M.F.R de Tartaras leur scènette finale. Ceci fut très apprécié et sera renouvelé l?an prochain avec comme objectif de présenter ces scènettes lors de l?Assemblée Générale de la M.F.R.

Nous tenons à remercier la Région pour avoir permis de réaliser ces projets avec nos élèves de seconde dans de bonnes conditions




BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN ( Mardi 09 Septembre 2014 )

Nous sommes très satisfaits de la démarche entreprise pour la réalisation de ce projet sur 3 journées.
En effet, le dispositif et l'approche mis en œuvre sont très intéressants pour nos élèves.

1ère journée : La phase d?échauffement :


La médiatrice propose les affiches de la Biennale d'Art Contemporain successivement les unes après les autres. Les élèves travaillent sur le titre : « entre temps, brusquement et ensuite ». Chacun décrit la première affiche et envisage une histoire.
Puis la médiatrice propose la seconde affiche et d'autres histoires sont racontées. Et ainsi de suite avec la 3ème et 4ème affiche. Puis un travail de création est réalisé avec les élèves, découpage, utilisation des « morceaux » par collage pour constituer une affiche et raconter une histoire nouvelle.

2ème journée :

Une visite commentée de quelques unes des œuvres de la Sucrière a été réalisée. Des œuvres ont surpris, d'autres ont dérangé les élèves et certaines ont entrainé l'adhésion du plus grand nombre. En tous cas, la médiatrice a exposé à chaque fois quel était le propos de l'artiste et les choix faits pour la réalisation. Plus qu'une découverte, une expérience pour nos jeunes de classe de première.

3ème journée :

Les élèves se sont trouvés en situation d'expérimentation, de création. Sur du papier carton, ils ont reproduit une ombre d'une partie de leur corps, puis ils ont peint en noir cette ombre. A partir de là, ils ont construit des pochoirs, ont utilisé ces pochoirs en bombant les motifs sur leur carton pâte. Ils devaient aussi choisir un mot et l'écrire sur leur carton. Le "rendu" était très intéressant.

Nous utilisons ces productions d'élèves pour chacune de nos manifestations (JOURNEE PORTES OUVERTES , ASSEMBLEE GENERALE, REUNION DIVERSES) et elles sont à chaque fois remarquées. Ce travail a été très apprécié par les élèves et leur a permis d'aborder leur C.C.F - E.S.C (Education Socio- Culturelle) réalisé en partenariat avec le musée d'Art Moderne au mois d'avril de façon sereine. Les concepts d'installation, de production étaient déjà compris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




MONDIAL DES METIERS ( Vendredi 27 Juin 2014 )

Avec la classe de 3ème, nous avons travaillé en amont de la visite au Mondial des Métiers sur différents métiers choisis par les élèves : Boulangerie, Paysage, Mécanique, Petite Enfance...).

A la suite de ces travaux de groupes, les élèves devaient choisir au moins 2 métiers et s'interroger sur :
- les avantages
- les inconvénients
- les activités
- les études nécessaires
- le salaire

Une première recherche a été faite en entreprise en interrogeant leurs maîtres de stage.

Le Vendredi 7 Février 2014, nous nous sommes donc rendus au Mondial des Métiers à Eurexpo en car (financé par la REGION RHONE-ALPES)
Nos élèves ont donc pu interroger d'autres professioinnels pour compléter leurs informations.
De plus, beaucoup ont profité de cette occasion pour se renseigner sur les écoles qui les intéressaient.

Au retour, nous avons fait une mise en commun et nous avons échangé sur les informations récoltées au Mondial des Métiers afin d'affiner les orientations de chacun.

Ce fut un moment très important pour nos jeunes à un moment stratégique de faire un choix d'orientation professionnelle.




CLASSES DE NEIGE ( Mardi 18 Mars 2014 )

C'est à Ancelle, station de ski bénéficiant d'un excellent enneigement près de Gap dans les Hautes Alpes que s'est déroulée cette classe de neige du 10 au 14 Février 2014.

Ce projet a été mis en place dès Septembre avec les élèves de Seconde Pro « Nature - Jardin - Paysage - Forêt » et l'équipe éducative et enseignante avec l'aide financière de la Région Rhône-Alpes.

L'objectif principal était de souder le groupe et cela a formidablement bien marché ! Les jeunes ont organisé de nombreuses actions pour récolter les fonds complémentaires nécessaires à ce séjour. Objectif pleinement atteint, les familles ont apprécié !

Nous pensons nécessaire de poursuivre ce type de projet avec des groupes classes entrant en formation pour 3ans. En effet, nous savons que lorsque l'émulation et la motivation existent dans un groupe, il est plus facile pour chacun de réussir sa formation. Tous les élèves quel que soit leur niveau en début de formation se raccrochent au groupe qui devient alors un élément moteur.




FORMATION CERTIPHYTO ( Jeudi 21 Novembre 2013 )

Les formations "Certiphyto" pour les agents des Collectivités Territoriales et  les Exploitants agricoles doivent être réalisées avant le 01 Octobre 2014.


Prochaines sessions:
-
Certiphyto Applicateurs en Collectivités Territoriales: 023 et 24 Septembre 2014
- Certiphyto Décideurs en Exploitatation Agricole: 22 et 27 Mai 2014/ 07 et 08 Octobre 2014
- Certiphyto Décideurs en Travaux et Services (Paysagistes): 13, 15 et 21 Mai 2014




VISITE DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DE ST-ALBAN ( Jeudi 21 Novembre 2013 )

Le 8 Novembre, les élèves de Seconde et Première ont eu la chance de visiter un site exceptionnel : la Centrale Nucléaire de St-Alban.
Dans le cadre d'un projet financé par la Région Rhône-Alpes, les élèves ont pu comprendre le fonctionnement d'une Centrale Nucléaire, pu toucher 1 gramme d'uranium, comprendre la fission nucléaire et découvrir le gigantisme des lieux.

Bien sûr, le bâtiment "Réacteur" est inaccessible car il s'agit de la zone nucléaire mais nous avons pu circuler dans la salle des machines et approcher la turbine, l'alternateur et le condenseur.

Nos élèves ont pu appréhender également ce que le terme de sécurité représente : carte d'identité valide obligatoire, passage de portiques avec un badge, circulation avec un casque selon un trajet précis, agents de sécurité présents lors de la visite...

Les formateurs qui accompagnaient les élèves ont été doublement satisfaits : tant par l'accueil et la richesse de l'intervention proposée et par l'écoute attentive et la participation des jeunes.
Une expérience rare et enrichissante !




LE JARDIN BIOLOGIQUE ( Jeudi 21 Novembre 2013 )

Le jardin pédagogique en culture biologique de la MFR a vu le jour il y a environ 3 ans (principalement grace à une subvention de la Région RHONE ALPES dans le cadre des projets "Main en Main").

Depuis Juin 2013, il est officiellement engagé dans le processus de conversion avec l'organisme certificateur ECOCERT. La réglementation prévoit 2 années de conversion pour les annuelles (la plupart des légumes) et 3 années pour les cultures pérennes (légumes vivaces, petits fruits, arbres fruitiers).
Nous cultivons les légumes depuis la création du jardin dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique ; nous pourrons afficher le label Bio en Juin 2015.

Les élèves des classes de 3ème, 4ème , Seconde et Première ont l'occasion chaque semaine de participer aux travaux variés de plantation et d'entretien des cultures ; ceci dans le cadre des séances de Travaux Pratiques.

Les 2 serres de production auparavant utilisées pour les cultures florales ont été converties et abritent maintenant des cultures légumières ; elles permettent d'optimiser la période de production y compris en saison hivernale.
Désormais, salades, radis et autres légumes pourront régaler les élèves de la MFR et les enfants du restaurant scolaire.

 




REPRESENTATION THEATRALE AVEC LE PATADOME THEATRE ( Jeudi 06 Juin 2013 )

Les élèves de Seconde Pro "Nature-Jardin-Paysage-Forêt" ont joué des scénettes dont la mise en scène a été réalisée par Valentine Chomette, comédienne professionnelle du Patadôme Théâtre, notre partenaire dans cette action financée en partie par la Région Rhône-Alpes.
Ce groupe de 12 élèves a été participatif, dynamique et agréable tout au long du parcours théâtral mené cette année.

Félicitations de la part de Valentine et de l'Equipe Pédagogique !




LES ELEVES DE PREMIERE BAC PRO SUR LES SENTIERS DES LAUZES ( Vendredi 10 Mai 2013 )

Les 2 et 3 Mai 2013, dans le cadre d'un projet "Euréka" financé par la Région Rhône-Alpes, les 1ère BAC PRO "Aménagements Paysagers" accompagnés de 2 formateurs ont été accueillis dans la vallée de la Drobie du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche par l'Association du Sentier des Lauzes.

L'invitation à des artistes, en particulier à ceux qui aiment se confronter au paysage, au patrimoine, aux habitants, est un mode d'intervention privilégié pour sensibiliser et interpeller chacun d'entre nous.

La question de l'évolution des paysages en fonction de critères identitaires, histoirques et sociologiques ont été appréhendés.
Les élèves ont particulièrement apprécié les installations durables des artistes Christian Lapie (avec ses immenses silhouettes en chêne massif) et Akio Susuki, attentif aux résonnances sonores et visuelles avec ses Oto Date et notamment la "chambre d'écoute" abritée par un mur incurvé construit en pierre sèche selon le savoir-faire local.

Les mots clé de cette expérience resteront "échange culturel", "marcher, écouter, voir".




LA MAISON DE LA NATURE A ST-VICTOR-SUR-LOIRE ( Jeudi 11 Avril 2013 )

Les élèves de Terminale Bac Pro "Aménagements Paysagers" ont été accueillis à la Maison de la Nature de St-Victor/Loire par un éducateur de la FRAPNA.

Belle journée de découverte de la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire sur les thématiques environnementales telle que le maintien de la biodiversité et les liens entre l'homme et son environnement.

Les élèves sont impatients de poursuivre cette découverte par une étude de milieu le 23 Mai autour de la rivière.




OPERA DE LYON ( Jeudi 24 Janvier 2013 )

Les élèves de Terminale Bac Pro "Aménagements Paysagers" ont eu la chance d'assister à un Opéra "La Petite Renard Rusée" de Janacek dans le cadre de l'Opération "Lycéens et Apprentis" à l'Opéra avec le concours de la Région Rhône-Alpes.

Tous ont beucoup aimé cette approche culturelle qui a débuté par une visite guidée de 1H30 de l'opéra.
Chacun a pu apprécier l'histoire, l'orchestration, les voix, la représentation du monde animal et du monde humain et la mise en scène avec notamment la scène des poules... dont les élèves se souviendront pendant longtemps très certainement !




L'ODYSEE BURLESQUE AU PATADOME THEATRE D'IRIGNY ( Jeudi 24 Janvier 2013 )

Dans le cadre d'un projet financé par la Région RHONE ALPES, à partir du texte d'Homère, la Compagnie Miranda nous a offert un Cabaret Burlesque formidable d'enthousiasme et de modernité.

Tous nos élèves de 3ème et Seconde Pro ont pu apprécier cette mise en scène savoureuse.
Est-ce une histoire de voyages ? Une histoire de Rêves ? Une histoire de Dieux ? Juste une histoire d'homes ? Ou alors c'est une histoire de femmes ?
Ce sont les femmes qui restent et qui font tourner le monde, en attendant le retour du héros.
L'Odyssée... c'est peut-être une histoire racontée par Pénélope : l'histoire d'un héros qui doit accepter de n'être qu'un homme.

Dans un cabaret : tout se danse, tout se chante, tout se joue.

Un excellent souvenir pour nos élèves pour qui c'était la première expérience théâtrale dans un vrai théâtre...




RESULTATS EXAMENS - SESSION JUIN 2013 ( Jeudi 08 Novembre 2012 )

DIPLOME NATIONAL DU BREVET : 56 %
CAPA TRAVAUX PAYSAGERS : 92 %
BEPA RENOVE TRAVAUX PAYSAGERS  : 81 %
BAC PRO AMENAGEMENTS PAYSAGERS : 78 %


Félicitations à tous nos diplômés !




JOURNEES PORTES OUVERTES ( Jeudi 08 Novembre 2012 )

La Maison Familiale ouvrira ses portes : VENDREDI 21 MARS 2014, de 14H à 19H et SAMEDI 22 MARS 2014, de 9H à 17H

A cette occasion, les jeunes et les familles intéressées par les formations dispensées à la M.F.R. seront accueillis par l'Equipe Pédagogique dans un entretien individuel ; ils pourront visiter les locaux et découvrir les différentes activités conduites avec les élèves.

Pour les personnes non disponibles ce jour, prendre rendez-vous avec le Secrétariat.




CONCERT CARTE M'RA ( Mardi 08 Novembre 2011 )

Vendredi 14 Octobre, la MFR a accueilli, dans le cadre de la présentation de la Carte M'RA proposée par la Région Rhône-Alpes un groupe de rock originaire de St-Chamond : "ALTAM".
Le concert et le moment partagé autour des musiciens ont été très appréciés de l'équipe et des élèves réunis au Chai pour l'occasion.




LES ELEVES DE LA MFR DE TARTARAS S'IMPLIQUENT DANS LEUR TERRITOIRE ( Mardi 08 Novembre 2011 )

Dès cette rentrée scolaire 2011, les élèves de Seconde Pro "Nature-Jardin-Paysage-Forêt" ont repris l'entretien du sentier de randonnée reliant Tartaras au site du Rocher Percé.
L'entretien du mois de Juin avait déjà permis de belles balades cet été.
Beaucoup connaissent ce parcours, maintenant d'accès facile pour des marcheurs : il part du Cimetière de Tartaras, descend à travers chênes et bruyères pour rejoindre le site du Rocher Percé, après une courte escale devant la double écluse du canal ; la promenade se poursuit sur le chemin de hallage le long du canal. Après avoir traversé la D488, on peut remonter sur Tartaras en empruntant au niveau de l'entreprise Potato Masters un chemin communal.
Cette boucle devrait permettre aux randonneurs d'apprécier le patrimoine naturel qui entoure le village et de découvrir les produits locaux.




PORTES OUVERTES A LA MFR DE TARTARAS ( Vendredi 01 Avril 2011 )

A la MFR de Tartaras ce sont les élèves, actuellement en formation en CAP 1ère année qui ont accueilli les nouveaux arrivants.
Ils ont tous et toutes débuté leurs formations au mois de septembre et déjà ils sont en capacité de réaliser des ouvrages de maçonnerie payagère, décorative: pavages, dallages, mais aussi plantations d'arbustes ou végétaux d'ornement.
C'est ainsi que les nouveaux élèves et leurs familles découvrent les réalités d'un métier en lien avec la nature et l'environnement




LE PRINTEMPS DES METIERS ( Mardi 09 Mars 2010 )

Comme les années précédentes, la MFR de TARTARAS a participé activement au Printemps des Métiers à St-Etienne-Centre-Deux. Encadrés et assistés par 2 formateurs , 5 jeunes de BAC 1 et BAC 2 Travaux Paysagers ont réalisé une belle décoration paysagère pour représenter les métiers du Paysage et de l'Horticulture. Le montage de cette réalisation s'est fait le vendredi 5 Mars et a nécessité près de 5 heures de travail. Un travail bien récompensé par le 3ème prix obtenu (sur 15 participants) au Concours du Rotary d'une valeur de 200 €. Les jeunes ont également été primés par la ville de St-Etienne et reçu les félicitations de nombreux officiels invités à la réception donnée en fin de journée.




SIGNALETIQUE ENVIRONNEMENTALE SUR LE SITE DU LAC DE LA MADONE ( Lundi 22 Février 2010 )

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Communauté de Commune du Pays Mornantais (COPAMO) et Patrimoine en Pays Mornantais (P.P.M.).

Il s'est déroulé sur 2 années scolaires et concerne 3 groupes de jeunes qui ont travaillé sur 3 types de panneaux d'information différents. L'ensemble s'inscrit dans une logique de signalétique sur le site en collaboration avec les élus et les responsables techniques de la COPAMO et de P.P.M.

La demande a porté sur une signalétique qui doit être ingénieuse, esthétique et surtout pédagogique pour tout public mais surtout pour les jeunes des écoles pour une découverte du paysage et de la connaissance des essences locales (arbres et arbustes).

L'action s'est déclinée en 3 phases, concrétisée sur le terrain par des panneaux informatifs et du mobilier de signalétique qui seront posés en Juillet 2010 :
- 4 panneaux informatifs sur le site de la Madone sur le rôle de l'arbre dans l'environnement (réalisés par la classe de BEPA 2 actuelle dans le cadre de leur P.U.S. (Projet d'Utilité Sociale))
- 15 panneaux de type « arborétum », décrivant de façon ludique les principales essences d'arbres présents sur le site (réalisés par la classe de BEPA 2 de l'année 2008/2009 dans le cadre du P.U.S.)
- 5 panneaux de lecture des paysages autour du site réalisés avec la classe de BAC PRO 1ère Année 2008/2009 dans le cadre du Module MG4 (Education socio-culturelle et communication).




SECURITE AU TRAVAIL AVEC LA MSA ( Lundi 22 Février 2010 )

En Mars 2009, dans le cadre de la sécurité au travail, les élèves de BAC 1 ont suivi plusieurs ateliers avec la M.S.A. autour du thème des gestes et postures.
A partir d'une analyse de leurs pratiques, l'intervenant a expliqué ce qui pouvait être source de douleurs immédiates et/ou futures. Certains ont profité de l'occasion pour poser beaucoup de questions sur la législation du travail. Ils se sont rendus compte que tous n?avaient pas les mêmes conditions matérielles de travail.
L'échange des pratiques professionnelles a été très riche.




VISITE DU MUSEE DE ST ROMAIN EN GAL ( Lundi 22 Février 2010 )

La classe de BEPA 1 (2008/2009) a réalisé 3 séances de découverte associant visites et ateliers au Musée Gallo-Romain de St Romain en Gal suite à un projet déposé et subventionné par la Région Rhône-Alpes.

Ils ont pu découvrir la technique et la richesse des aménagements hydrauliques de l'époque.
La seconde visite les a conduit dans le jardin romain qui, dans sa conception, se situe entre les jardins « à la française » et les jardins « à l'anglaise ».
La dernière séance s'est déroulée au Domaine des Allobroges où ils ont pu rencontrer des professionnels : jardiniers et responsables du site. Ensuite ils ont pu participer à un atelier où ils devaient dessiner un jardin d'inspiration romaine et ensuite réaliser une mosaïque de ce jardin.




DECOUVERTE DES JARDINS ET PAYSAGES ( Vendredi 23 Janvier 2009 )

En partenariat avec le Syndicat mixte des Pays du Forez et l'Association Biosphère Environnement, nous sommes allés avec nos élèves de BEPA 1 et BAC 1 le jeudi 19 Juin dans le Pays du Forez, au Col de la Loge, près de Chalmazel.

Nous avons été accompagnés tout au long de la journée par un écologue forestier.
Ainsi, nous avons abordé au cours de notre randonnée pédestre :
- les écosystèmes forestiers et leur évolution au cours du temps
- la gestion de la forêt par l'homme (sylviculture) et du paysage (pastoralisme).

Nous avons particulièrement apprécié cette journée et les apports techniques, culturels et scientifiques très enrichissants de notre accompagnateur.




LE PRINTEMPS DES METIERS ( Vendredi 23 Janvier 2009 )

Comme l'année dernière, nous avons été sollicité dans le cadre du Printemps des Métiers à St-Etienne Centre 2 pour présenter le métier de Paysagiste.

Ce sont des élèves de Terminale BAC PRO "Travaux Paysagers" encadrés par leur formateurs qui ont réalisé avec beaucoup de soin un ensemble harmonieux mettant en valeur des végétaux et des minéraux.

Ce travail réalisé au cours de la journée du vendredi au coeur de la galerie marchande a permis aux visiteurs d'admirer le savoir-faire des jeunes acquis à la Maison Familiale et au sein des entreprises de stage.




SALON HABITAT PASSION ( Vendredi 12 Octobre 2007 )

La M.F.R. de Tartaras a été sollicitée par les responsables du Salon Habitat Passion à St Etienne pour créer la décoration de l'entrée du Salon.

Celui-ci s'est déroulé au Parc des Expositions du 20 au 23 Avril.
Le thème de ce salon était axé sur le respect de l'environnement.

Encadrés par les formateurs de Techniques, des élèves de BAC PRO 1ère et 2ème Année "Travaux Paysagers" ont conçu un espace d'environ 60 m2 où se mariaient différents végétaux, bois, minéraux et un plan d'eau avec des poissons.

Cet espace "nature" a été très apprécié et admiré par les organisateurs et les visiteurs.

C'est une grande satisfaction pour les élèves et l'équipe de la MFR de démontrer tout son savoir-faire en la matière.



Copyright © 2017 - Maison Familiale Rurale de TARTARAS - Tous droits réservés - Webdesign et développement par o2prod.fr |